Le résumé: 1914. Tout sourit à Adrien, ingénieur officier. La guerre éclate et lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. Le voilà devenu une "gueule cassée". Adrien ne connaîtra pas les tranchées mais le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir, où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Adrien y restera cinq ans. Cinq ans pour penser à l'après, pour penser à Clémence qui l'a connu avec sa gueule d'ange...

Auteur: Marc Dugain

Mon édition: Pocket

Ce livre a obtenu le prix des libraires.

Texte intégral

Genre: Classique

Niveau: Lycée

Facilité: 2 étoiles

Mon avis: 4 (très bon livre; à lire pour la culture. Il est normalement au programme du lycée)

Des avis: "On n'oubliera pas le premier roman de Marc Dugain, qui a su rendre au visage d'Adrien, dans un style simple et sanglé, toute son humanité."- Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur

Si vous souhaitez me poser des questions, me donner vos conseils, vos critiques, vos remarques ou encore me proposer des sujets d'articles vous pouvez commenter mes articles ou me contacter par cette adresse mail:

contactblog.chloesbook@gmail.com

N'hésitez pas à vous abonner pour recevoir toutes les news de mon blog. Vous pouvez aussi aller voir l'article sur Marc Dugain. Bonne lecture !

« Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m’a fait vieillir à vingt-quatre ans. Je n’ai pas eu le courage de me suicider. J’ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancœur, l’aigreur menacent. Je fais face à l’ennemi intérieur. »

La Chambre des Officiers

La Chambre des Officiers

La Chambre des Officiers

Retour à l'accueil