Le résumé: Ce volume de récits fantastiques, pour la plupart écris de 1882 à 1887, Maupassant ne l'a pas lui-même composé. A les lire, rassemblés selon leur ordre de publication, ne comprendra que le fantastique est une constante de l'œuvre - et qui est apparue très tôt. Contrairement à ce qu'une certaine légende a fait croire, Maupassant, bien que la folie l'ai terrassé à la fin de sa vie, n'a pas écrit sous la dictée. S'agit-il vraiment de fantastique ? Rien de surnaturel ici, ni de merveilleux, mais des histoires qui font place à l'angoisse et à la cruauté, à la folie et à la peur, à la division de l'être qui s'analyse avec lucidité. Le génie de l'auteur est de rendre son lecteur captif, d'agir sur sa conscience et de lui faire croire avec naturel et simplicité que ce fantastique intérieur est aussi la vie ordinaire, mais devenue soudain étrange.

Auteur: Maupassant

Mon édition: Le Livre de Poche Classiques Texte Intégral

Prix de l'édition: 2,90 €

Mon avis: 3,5 étoiles : à lire!

Si vous avez des questions, des propositions d'articles, des conseils, des critiques n'hésitez pas à commenter ou à me contacter à cette adresse mail:

contactblog.chloesbook@gmail.com

Vous pouvez aussi consulter l'article sur Maupassant et commenter pour me donner votre avis sur le livre. Bonne lecture !

Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : « amuse-toi. » Il s’amuse. On lui dit : « Vote pour l’Empereur. » Il vote pour l’Empereur. Puis, on lui dit : « Vote pour la République. Et il vote pour la République.
Ceux qui le dirigent sont aussi sots, mais au lieu d’obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, c’est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l’on n’est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion

Le Horla et autres récits fantastiques

Le Horla et autres récits fantastiques

Le Horla et autres récits fantastiques

Retour à l'accueil