Candide a 2 suites : L'Histoire des voyages de Scarmentado et Poème sur le désastre de Lisbonne.

Le résumé: Candide conte les mésaventures d'un voyageur philosophe qui affronte les horreurs de la guerre et les sanglants caprices de la Nature ; qui connaît les désillusions de l'amour et découvre les turpitudes de ses semblables. Pourtant, si l'homme est un méchant animal et si l'existence n'est qu'une cascade de catastrophes, Est-ce une raison pour que le héros perde sa sérénité et le récit son allégresse ? Sous la forme d'une ironique fiction, Candide, propose une réflexion souriante sur l'omniprésence de la déraison qui puise sa force aux sources d'une expérience humaine, celle de l'auteur. Candide, on l'a dit, ce sont les "Confessions" de Voltaire, et c'est en cela qu'il nous émeut. Mais ce "roman d'apprentissage" est aussi un festival merveilleusement ordonné de fantaisie sarcastique, ruisselant d'un immense savoir qui ne dédaigne jamais de porter le rire jusqu'au sublime.

Auteur: Voltaire

Mon édition: Le Livre de Poche Classiques texte intégral

Prix de l'édition: 2,50 €

Mon avis: 2,5 étoiles: à lire mais bon niveau de lecture!

Si vous souhaitez me poser des questions, me donner vos conseils, vos critiques, vos remarques ou encore me proposer des sujets d'articles vous pouvez commenter mes articles ou me contacter par cette adresse mail:

contactblog.chloesbook@gmail.com

N'hésitez pas à vous abonner pour recevoir toutes les news de mon blog et à mettre en commentaire ce que vous avez pensé du livre. Bonne lecture !

Candide, épouvanté, interdit, éperdu, tout sanglant, tout palpitant, se disait à lui-même : "si c'est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres?

Candide

Candide

Candide

Retour à l'accueil